La Bande à Mandrin

CE CRISTAL DE TEMPS – CABAROCK CAUSTIQUE

De Sébastien Coulombel

Sur une idée originale de Laurence Besson
Mise en scène : Laurence Besson
Composition musicale : Cédric Chaumeron
Avec : Laurence Besson, Nicolas Chatelard, Cédric Chaumeron, Thomas Poussin

 

Durée 1h
Spectacle pour adultes et scolaires à partir de 12 ans

 

SYNOPSIS

Une femme entre en scène. Elle prend la parole, pour parler des acteurs, de leur monde, de leurs manies et de leurs idéaux.
C’est parce qu’elle est elle même actrice qu’elle peut porter sur cette foule pittoresque un regard amusé, poétique, tendre et caustique, plein d’amour pour la scène et le mot, plein de dérision pour ces étranges animaux que sont les acteurs. Elle ne parle pas d’elle mais d’eux tous,  de ce qui fait la spécificité de cette profession, de cet art, de cet artisanat.
Épaulée de trois musiciens, elle émaille son discours de chansons, chantant son amour et sa morgue, la musique et la poésie produisant leur effet de distanciation, d’inquiétante étrangeté qui seul peut permettre à l’acteur de parler de l’acteur sans se caricaturer soi-même. Car elle n’est pas dupe de faire partie à l’instant même de cette espèce qu’elle dissèque, et c’est parce qu’elle le sait qu’elle peut se permettre de le faire.
Ainsi défilent au fil des mots et des chansons tous les rituels, toutes les étapes, toutes les scènes de la vie quotidienne qui font le monde des acteurs, leur ridicule et leur beauté.

DIFFUSION

  •  1 représentation aux Rencontres de Theizé (69)
  • 1 représentation au Centre culturel Le Cairn de Lans en Vercors (38)
  • 3 représentations à l’Irep scènes de Villeurbanne (69)
  • 1 représentation au Théâtre National Populaire de Villeurbanne
  •  1 représentation au Grand Angle de Voiron (38)